La première édition du Forum des Métiers de Bouche s’est tenue a Kpalimé du 18 au 21 octobre dernier au Centre d’Enseignement Artistique et Artisanal (CEAA). Il fut le lieu de rencontre de cuisiniers, de services traiteurs, de transformateurs alimentaires et d’artisans du secteur des métiers de bouche. Une aubaine pour ces acteurs qui ont pu améliorer leur coopération opérationnelle afin de travailler main dans la main à l’amélioration et à l’optimisation de la chaîne de production alimentaire, du champ à l’assiette. Le Programme pour la Formation technique, Professionnelle et l’emploi des Jeunes (ProFoPeJ) de la GIZ qui a organisé cet événement, tient à promouvoir ces métiers porteurs d’avenir et de vastes opportunités pour la jeunesse Togolaise mais aussi à soutenir l’amélioration de la qualité des services de restauration tant d’un point de vue sanitaire qu’organisationnel.
Les activités et participants du forum.
Ce forum est en cohérence parfaite avec les objectifs du Plan de Développement du Tourisme (PDT) de la région du Kloto mené par la Plateforme des OSC depuis le début de l’année 2018. En effet, la restauration constitue un des facteurs clés d’attractivité touristique. Elle permet de développer une identité territoriale forte si tant est qu’elle soit mise en valeur et que ses services soit d’une qualité de haut niveau. C’est donc dans cette optique que nous souhaitons nous appuyer sur les métiers de bouche pour créer une image de marque pour la région Kloto. Et puisqu’une stratégie de marque d’un territoire doit nécessairement permettre de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de ce dit territoire, il est d’une importance capitale d’inclure les métiers de bouche dans le PDT. C’est pour répondre à cet objectif que nous sommes intervenus lors du forum, afin de soutenir la collaboration des acteurs de la gastronomie avec ceux du tourisme et ainsi créer un secteur qui soit, dans sa globalité, lisible, homogène et fluide. La table ronde qui nous avons organisé sur « le rôle et l’importance des produits régionaux dans le secteur du tourisme » a permis aux acteurs du secteur des métiers de bouche, des producteurs de matières premières au restaurateurs, de réaliser le potentiel du secteur du tourisme dans le développement de leurs activités. Ces sous-secteurs sont étroitement liés car la réputation de l’un impact inévitablement celle de l’autre et permet le développement mutuel. Les opportunités de diversification en agrotourisme ont ainsi été mises à l’honneur : intégration des produits régionaux dans l’offre touristique, intégration de visites d’exploitations agricoles de la guidage, utilisation de produits locaux et bio dans la restauration, etc.
Ouverture du Forum des Métiers de Bouche
Un vent de passion souffle sur les métiers de bouche, et ce forum fort de sa qualité a pu mettre en lumière les nouvelles tendances du secteur dans une ambiance tant professionnelle que festive. La jeunesse Togolaise est prête à s’investir dans ce secteur d’avenir, à innover et à magnifier la culture culinaire de la région Kloto avec l’appui de professionnels expérimentés et le soutient d’une coopération étroite entre les acteurs privées et public. La mise en place d’un département d’enseignement de la cuisine au sein du CEAA, dans un avenir proche, n’en est qu’une des multiples démonstration. L’optimisation et la professionnalisation du secteur profitera à l’emploi des jeunes, à la qualité de l’alimentation mais aussi au développement du secteur du tourisme durable dans le cadre du Plan de Développement du Tourisme de la région Kloto. Une situation qui profite à tous et qui fait ne fait qu’alimenter la motivation de la Plateforme des OSC à reconduire sa participation à de tels festivité, pour se régaler avant tout bien sûr !