COOP-CA : Apiculture-Environnement-Humanité

1. HISTORIQUE

Contribuer à la création des conditions d’amélioration de la biodiversité favorisant une émergence de l’humanité tout entière est le but poursuivi par toutes associations à caractère humanitaire.

La création de la COOP-CA-AEH par les trente-huit (38) Associations Villageoises/Groupements des préfectures de Kloto, Danyi, Kpélé et Agou qui adhèrent à son développement s’inscrit dans ce contexte avec pour but de contribuer durablement à l’obtention de résultats palpables dont les effets conduiront à de meilleurs condition d’existence des communautés.

L’origine de nos actions provient de la volonté de 7 regroupements villageois d’agriculteurs et d’agriculteurs qui se sont mis ensemble en 2002 pour créer l’UAGK (Union des Apiculteurs du Grand Kloto) qui est devenue une société coopérative en 2012 sous la dénomination « Apiculture-Environnement-Humanité » en abrégé COOP-CA-AEH composée de trente-huit (38) Associations Villageoises à ce jour.

Les groupements qui se sont réunis pour créer cette l’UAGK en 2002, ont manifesté une réelle volonté de conjuguer leurs efforts pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs activités apicoles afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ceci dans le but de pouvoir faire de l’apiculture une Activité Génératrice de Revenus (AGR) d’une part et d’autre part permettre aux populations d’avoir accès aux produits de la ruche dont l’utilité pour l’homme n’est plus à démontrer.
De sept (7) groupements en 2002, la coopérative a évolué et compte à ce jour trente-huit (38) groupements situés dans 38 villages et repartis dans les quatre préfectures.

2. REFERENCES JURIDIQUES

• Récépissé / Immatriculation: N°00081 /2012 /MAEP/SG/DPCA /DIR
• Siège social : Ville de Kpalimé: Préfecture de Kloto, Région des Plateaux – Togo.

3. ADRESSE COMPLETE

Kpalimé-Zomayi, Préfecture de Kloto, Région des Plateaux – Togo,
Route de Kpadapé à Zomayi, non loin de l’auberge Amato (200 mètres environ), un peu avant la direction de l’environnement, dans l’immeuble JERICHO,
B.P. 677 Kpalimé / Tél : 00228 90 25 22 39, 97 33 94 98, E-mail : coopcaaeh@yahoo.fr

4. ORGANES

Le fonctionnement de la COOP-CA-AEH est assuré par des organes élus qui jouent, chacun à son niveau, un rôle prépondérant. Il s’agit des organes ci-après:

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (AG) : Elle est composée, à ce jour, de 38 Associations Villageoises d’Agriculteurs et d’Apiculteurs membres de la COOP-CA-AEH

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA) : Il est composé de sept (7) personnes physiques élues par l’AG parmi les coopérateurs. Il est l’organe de gestion et de suivi des activités et a pour fonction d’administrer la coopérative. Les membres du CA sont des bénévoles.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE (CS) : Il est composé de trois(3) personnes. Il est l’organe de contrôle de la coopérative. Il agit dans le seul intérêt des membres. Les membres du CS sont bénévoles.

LA COORDINATION GÉNÉRALE (CG) : Elle est l’organe exécutif de la COOP-CA-AEH. Elle a le devoir d’œuvrer pour la réalisation des programmes de la coopérative selon les objectifs définis.

L’ORGANIGRAMME DE LA COOP-CA-AEH : L’organigramme ci-dessous résume le fonctionnement interne de la structure

5. VISION

Les membres de la COOP-CA : « Apiculture-Environnement-Humanité » visent à faire de cette coopérative un cadre de réflexion, de partage de connaissance et de recherche action en matière de professionnalisation de l’apiculture moderne et de l’agriculture contribuant à la restauration et à l’équilibre d’un écosystème sain et durable dont l’humanité tire rationnellement de profits.

6. MISSION

Appui accompagnement technique et financier des communautés la base pour leur installation économique en matière de développement des Activités Génératrices de Revenus(AGR) à caractères environnementaux favorisant l’amélioration de leur condition de vie.

7. OBJECTIFS

• Contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’équilibre de l’écosystème grâce au développement de l’apiculture, à la protection et à la restauration de l’environnement.

• Promouvoir la bonne gouvernance locale par le respect des principes de gestion démocratique des ressources grâce au développement d’une économie sociale et solidaire.

• Promouvoir l’alphabétisation fonctionnelle pour la lutte contre la pauvreté et l’illettrisme des communautés à la base.

8. DOMAINES D’INTERVENTIONS

La société COOP-CA-AEH intervient dans plusieurs domaines dont principalement :

• Les AGR à caractère environnemental : l’apiculture-Bio / la production animale et végétale,
• L’agroforesterie,
• Les aire protégé / la Biodiversité,
• La défense / la restauration des sols,
• Le reboisement / la gestion des forêts,
• La formation / le renforcement des capacités.
• La gouvernance locale / la décentralisation

9. MOYENS D’ACTION

• Elevage des abeilles et installation de ruchers,
• Formation, Information et Renforcement de capacité en apiculture / agriculture,
• Suivi / Accompagnement des producteurs,
• Collecte et Vente des produits de la ruche (Miel, Cire, Pollen, Propolis, Gelée royale),
• Aménagement, Protection et Gestion saine de l’environnement,
• Gestion correcte et démocratique des ressources,
• Pratique de la bonne gouvernance locale,
• Vulgarisation des techniques modernes d’apiculture / agriculture,
• Appui des coopérateurs en matériels et outils apicoles / agricoles.

10. ZONES D’INTERVENTION

Nos actions s’étendent dans la REGION DES PLATEAUX et se développent dans 38 VILLAGES et LOCALITES énumérés dans la rubrique suivante et sont répartis dans les préfectures de KLOTO, de DANYI, de KPELE et d’AGOU.

Il s’agit des Associations d’Apiculteurs et d’Agriculteurs des villages et localités de : Kuma Konda, Kuma Adamé, Kuma Apéyeme, Kuma Dounyo, Tové, Yokélé, Kpodzi, Danyinou, Yévipé, Nyivé, Gbalavé Tsadomé, Gbalavé Volové, Gbalavé Avéno-Ahundzo, Womé, Klomayondi, Danyi N’digbé, Danyi Dzidzoli, Danyi Wetrofé, Danyi Itobole, Danyi Todomé, Danyi Assassehini, Danyi Héhéatro, Danyi Kudzravi, Danyi Apéyémé, Tonota, Danyi Babaxoe, Danyi Dafo, Danyi Kpéto, Danyi Kpévé, Danyi Dévé, Danyi Afougbadzè, Danyi Yikpa, Danyi Ankuvi, Danyi Kakpa, Agou Fiagbomé, Agou Zionou, Kpélé Tutu Zionou.

Les différents groupes cibles de la COOP-CA-AEH sont composés de :

• Les Associations et Groupements Villageois d’Apiculteurs et d’Agriculteurs,
• Les populations et structures locales de développement (CDQ, CVD, CCD etc.),
• Les organisations paysannes de développement,
• Les autorités locales de prise de décisions,

11. APPROCHE METHODOLOGIQUE UTILISEE

Notre approche méthodologique prend sa source des principes de développement d’une coopération où chaque membre du grand regroupement représente un maillon d’une chaîne qui tourne un grand moteur. Le diagramme ci-dessous illustre l’exploitation que nous faisons de ces principes qui s’appuient sur des techniques mettant en exergues des valeurs.

Par ailleurs, une approche participative est toujours utilisée à tous les niveaux de nos interventions. Suivant cette approche participative il sera question de :
• La valorisation des expériences et connaissances au sein des communautés cibles dans le domaine d’intervention choisis et devant faire l’objet de développement de leur propre localité. Dans une étude d’identification des compétences est faite et s’appuie sur certaines valeurs.
• L’animation participative de groupe (question – réponse, visualisation, jeux de rôle, simulation des images, entretien et focus des groupes) sur des thèmes faisant l »objet d’intervention.
• L’analyse de situation et planification concerté d’action à mener de commun accord avec les acteurs cibles
• Le choix et la formation des représentants locaux : Lors des premières visites de prise de contact, des volontaires motivés des communautés cibles seront identifiés. Ils seront choisis pour bénéficier des formations des leaders d’opinion civique au moment venu pour relayer les actions de la COOP-CA-AEH dans leur zone respectives et représenter la COOP-CA-AEH dans la zone d’intervention. Cas des sept (7) responsables des 7 sept zones d’intervention créées par la COOP-CA-AEH.

La stratégie d’intervention de la COOP-CA-AEH se repose sur l’appui conseil, le suivi accompagnement, l’étude de thèmes, les visites et séjours, auprès des populations et d’organisations villageoises de développement (OVD).

D’autre part, des techniques de communication et de sensibilisation sont aussi exploitées. Il s’agit, entre autre, de l’Information, l’Education et la Communication (IEC) des populations.

12. PERSPECTIVES

Les actions en perspectives de la COOP-CA-AEH s’observent à deux(2) niveaux :
• Fonctionnement administrative et émergences des communautés à la base.
Vue l’effet des résultats obtenus à travers le développement des Activités Génératrices de Revenus auprès des communautés (Groupements, Apiculteurs, Agriculteurs, individus), la CCOP-CA-AEH se propose d’élargir le nombre des membres adhérents à d’autres associations villageoises. La COOP-CA-AEH compte atteindre un effectif de plus de 100 membres dans les deux années qui suivent.

• Développement des actions de la COOP-CA-AEH

Dans ce cas, les actions en perspective vont être visibles à travers les projets à développer. Il s’agit entre autre des projets suivants :
Projet de vulgarisation de la pratique de l’apiculture moderne pour lutter contre la pression de l’homme sur l’environnement. Possibilité de lutter contre le changement climatique.
 Projet de développement des techniques de multiplication rapide de l’igname.
 Projet d’installation et de vulgarisation des techniques liées à l’utilisation du biogaz.
 Projet de création d’un centre d’expérimentation et de formation des techniques agricoles
 Projet de développement des techniques d’élevage de poulets locaux dans les communautés à la base.

13. PARTENARIAT
Nos partenaires sont de plusieurs catégories.
• Les réseaux, les consortiums et les plateformes en plus des associations
La COOP-CA-AEH est membres de :
 Le consortium Impact Plus (CIP) composé de 7 ONG dont 3 sont européennes
 La PlateForme des OSC de Kloto.
 La plateforme nationale d’apiculteurs du Togo
 Le CPIBE Vision 2000
 L’association CRASDP
 La Guilde Européenne du Raid (France)
 L’Apiflordev (France)
 La COOP-CA-PADP
 Les Services déconcentrés de l’état : ICAT, le service environnement
 Etc.

• Les partenaires financiers
 La DIZ
 L’Ambassade de France
 Etc.

Copyright © 2015 Plate Forme des Organisation de la société Civile de Kloto - Tous droits réservés - Mentions Légales