LogoASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’EDUCATION AU TOGO (A.P.E.T.)


I- CONTEXTE

Depuis la conférence mondiale sur l’Education Pour Tous (EPT), tenue à Jomtien (Inde) en 1990, la contribution d’efforts multiformes, en vue d’assurer aux citoyens de toutes les nations une éducation de base pour un développement durable est reconnue comme un facteur indispensable pour le décollage de l’Education Pour Tous (EPT).

Dans cette perspective et après plusieurs années d’observations du système éducatif de notre pays le Togo, la motivation de mobiliser plusieurs ressources autour d’initiatives privées dans le cadre d’une Association pour la promotion de l’éducation s’est enfin cristallisée.

Elle est un cadre de réflexions permanentes et d’actions diversifiées axées sur la recherche en éducation. Avec cette mission de promouvoir l’éducation, l’association se propose de mener ces activités dans des domaines et sur des centres d’intérêts variés.

II – IDENTITE

SIEGE : Kpalimé- ville (Préfecture de Kloto / Région des Plateaux)

B.P : 676 – Kpalimé, quartier Lom Nava

Téléphone : (00228) 24 41 12 52

Email : apetchapet@yahoo.fr

Récépissé n° 843/MISD –SG du 02/03/1999

III- VISION

Bâtir un profil de citoyens responsables

IV- MISSION

Créer un environnement éducatif de qualité dans lequel l’enfant va s’épanouir et développer ses talents

V – VALEURS

Excellence – citoyenneté responsable

VI – BUT

L’Association A.P.E.T. pour la Promotion de l’Education au Togo a pour but de promouvoir au Togo l’initiative privée dans le domaine de l’éducation de base de qualité.

VII – OBJECTIFS

L’Association a pour objectifs de :
– initier la conception et la production de manuels scolaires et d’ouvrages parascolaires ;
– proposer des soutiens à l’apprentissage individuel ;
– soutenir les actions d’alphabétisation ;
– contribuer à la lutte contre la délinquance juvénile, les IST/VIH – SIDA ;
– lutter contre la dégradation de l’environnement et de l’écosystème ;
– vulgariser les bonnes pratiques et l’hygiène ;
– diffuser l’information sur l’orientation scolaire et professionnelle ;
– contribuer à la promotion de la femme ;
– promouvoir la citoyenneté, les Droits Humains (Approche Basée sur les Droits Humains), l’inclusion (personnes handicapées, personnes âgées).

VIII – ACTIVITES

8.1- Activités propres à l’Association

– Initiation pédagogique des jeunes à l’enseignement préscolaire et primaire
– Enseignements préscolaire, primaire et secondaire
– Initiation à l’outil informatique au niveau des élèves, étudiants et adultes
– Introduction de la démarche pédagogique active inspirée de « La Main A la Pâte » (LAMAP) au primaire (CE et CM)

8.2 – Activités menées en partenariat

– Formation et sensibilisation de lutte contre le paludisme et l’hygiène dans les communautés villageoises avec « GRAIN de SOLEIL »
– Sensibilisation sur l’utilisation de la moustiquaire imprégnée avec « GRAIN de SOLEIL »
– Formation au secourisme et au sauvetage avec UNASS – France
– Initiation aux arts plastics (JE, CP, CE et CM) avec Planète Urgence (P.U.)
-Traitements bucco-dentaires et ophtalmologiques des élèves et adultes suivi de dotation de matériels socio médicaux par l’équipe des Professionnels de l’Association « « SANTE SOLIDAIRE » – France.

IX – RAPPORT D’ACTIVITES 2013-2014

I- LES OEUVRES

1.1-L’école primaire la Promotion

Le personnel enseignant est au nombre de 9 (2 au jardin d’Enfants ; 6 à l’école primaire + le directeur pédagogique) comme l’année dernière.
Il a été recruté pour compter du 1eroctobre 2013 un enseignant et d’une secrétaire caissière respectivement pour renforcer le personnel. Les nouvelles recrues après un stage de trois mois sont définitivement engagées et déclarées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) comme le reste du personnel.
.

Tableau des résultats

ClassesEffectifPrésentésAdmisPourcentage
JE Petits181818100
JE Grands232323100
CP1414141100
CP2414141100
CE147474493,61
CE245454193,18
CM134343294,11
CM2
Résultats CEPD
37373697,29
TOTAL28628627696,50

1.2-Le Collège la Promotion

Au niveau du collège nous comptons A.P.E.T. au total 9 enseignants y compris le Directeur dont 4 vacataires et 5 contractuels.

Tableau des résultats

ClassesEffectifPrésentésAdmisPourcentage
6 ème54544990,74
5 ème50504896,00
4 ème49494080,00
3ème
Résultats au BEPC
47473982,97
TOTAL20120117687,56

II- LES PROJETS

2.1- PARTENARIAT A.PE.T./ PACA/AS : Association Provence-Alpes –Côte d’Azur/Afrique Solidarité – France

Le partenariat PACA- AS (Association Provence-Alpes –Côte d’Azur/Afrique Solidarité – France) et A.P.E.T. se porte bien ; comme annoncée à l’AG dernière, la mission « SANTE SOLIDARITE » sous couvert de PACA – AS s’est réalisée en début d’année 2014.
Ainsi une délégation de l’association d’une quarantaine de membres composée des ophtalmologues, des dentistes et des techniciens a séjourné du 12 au 21 mars 2014 à Kpalimé.
Dans cette délégation on notait la présence de quelques membres du bureau de PACA- AS avec à leur tête le Président M. André BONICEL.

Les activités de cette mission sont déclinées en plusieurs volets:

  • Dotation de matériels médicaux (produits consommables, lits, appareillages dentaires, kits médicaux) au Centre Hospitalier Préfectoral de Kloto (CHP) Kpalimé d’un montant total de plus de 70 000 000 francs CFA
  • Montages des équipements et matériels médicaux ;
  • Formation sur le tas des agents de santé des services concernés, spécialement les services ophtalmologiques et stomato-dentaires,
  • Séances de soins à l’hôpital de Kpalimé aux élèves et aux populations de la commune de Kpalimé et de ses environs.
  • Distribution de fournitures scolaires aux élèves des cours moyens de quelques écoles de Kpalimé et de ses environs : APET, Ecole Primaire Centrale de Kpalimé, Ecole Primaire Publique de Tové- rail, Ecole Primaire Catholique de Tové Agbesia ;
  • Dons de manuels : 200 romans au Lycée de Kpodzi et 200 romans à l’APET.
    Dans toutes les localités où la délégation est passée elle est accompagnée d’un membre de l’APET.

2.2- UNASS – France

Une mission d’UNASS-France (Union Nationale des Sauveteurs et Secouristes de France) a effectué un séjour à Kpalimé en Avril 2014 pour une formation en secourisme et sauvetage sur le site APET à l’intention des acteurs locaux (chambre des métiers, enseignants et autres acteurs) de la commune de Kpalimé et du village de Kamétonou , village témoin où PACA- AS a réalisé de nombreuses œuvres d’intérêt social.
Cette mission se situe dans le cadre du partenariat PACA-AS/A.P.E.T.

2.3- Projet IDMAP-Togo (projet Introduction de la Démarche pédagogique inspirée de la Main A la Pâte)

La coordination du projet a continué ses activités jusqu’au 30 mai 2014 qui marque la fin du projet. Les principales activités qui ont été menées depuis la dernière Assemblée Générale sont :

  • La caravane des sciences et de la technologie

Après plusieurs reports dus à des raisons d’ordre administratif du calendrier du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire la caravane des sciences et de la technologie s’est finalement déroulée du14 janvier 2014 au 20 janvier 2014. Le lancement a eu lieu à Lomé devant le palais des Congrès sous la présidence du Directeur de Cabinet représentant le Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire.

La caravane s’est déroulée dans les chefs -lieux de Région : Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong et l’apothéose à Kpalimé le 20 janvier 2014 à l’école publique centrale. Deux équipes de formateurs se sont constituées pour animer l’évènement en une semaine.
Deux semaines avant le lancement, les encadreurs des écoles qui ont abrité la caravane ont été initiés par les formateurs de l’APET ; il s’agit des Inspecteurs de l’Education, des Conseillers Pédagogiques et Enseignants des écoles ciblées.

L’objectif de l’évènement est de montrer l’importance de la science dans la vie de l’Homme et sensibiliser nos enfants à s’y intéresser.

  • Le Suivi et l’Evaluation finale

Nous avons reçu en février 2014 la visite d’un émissaire Nicolas PERRAIN envoyé notre partenaire du projet l’ONG DEFI- Formation-Sud-France (Développer, Former, Informer) pour un suivi de nos activités .Il avait aussi pour mission d’explorer avec la coordination la mise en route d’un nouveau projet « Education Numérique » dans le prolongement de celui qui est en train de finir.

Il a eu à faire des visites de classes dans les écoles pilotes et vitrines du projet à Lomé et à Kpalimé pour se rendre compte de ce qui a été réalisé.

L’évaluation externe du projet a été réalisée à fin mars 2014 par une équipe composée de deux consultants Mme Elisabeth HOFMAN venue de France et Emmanuel M. DAVID – GNAHOUI du BENIN.

En deux semaines ils ont visité les écoles pilotes et vitrines de Lomé et de Kpalimé dans lesquelles est expérimentée la démarche pédagogique inspirée de « La Main A la Pâte » (Lamap). Ils ont aussi visité des écoles non MAP pour voir l’impact du projet sur les apprenants en observant le comportement de ceux qui expérimentent la démarche et de ceux qui ne la font pas.

  • Le voyage d’étude

Le 12 mars 2014, une délégation de deux formateurs du projet IDMAP- TOGO membres de l’A.P.E.T. Messieurs ABOTSI et SOKPOR accompagnés de trois formateurs de la Direction de la Formation Mmes KOMLAN, OLADOKOU et M.AGBOGAN a effectué un voyage d’étude d’une journée à Porto -Novo en République du Bénin. La délégation a eu à assister à un atelier sur l’utilisation des tableaux numériques dans les écoles ; cet atelier a été organisé par Haïti- Futur et ses partenaires CAEB du BENIN et l’ONG DEFI- France.
Le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TIB) est un tableau sur lequel vous pouvez afficher le contenu d’un ordinateur et le contrôler directement sur le tableau à l’aide d’un stylet.

Il peut s’utiliser comme un tableau ordinaire sur lequel l’enseignant et les élèves écrivent avec un stylet au lieu de la craie. Le tableau peut être réalisé avec un contre-plaqué lisse pour permettre au stylet de glisser facilement.

Les fonctionnalités de l’appareil permettent d’écrire, de dessiner, bref de faire tout ce que nous faisons avec le tableau noir et la craie blanche.
Ce voyage a été souhaité par notre partenaire DEFI dans le but d’envisager l’objet du prochain projet à réaliser qui doit porter sur l’Education Numérique.

  • L’édition du manuel du formateur

Le manuel du formateur rédigé en première édition en septembre 2007 par l’équipe du projet est révisé et allégé après des années d’expérimentation de la démarche pédagogique active « Lamap » sur le terrain. Il a été imprimé en mars 2014 en 2500 exemplaires et remis à la Direction des Enseignements Préscolaire et Primaire (DEPP) en janvier 2015 lors d’une cérémonie officielle.

Des exemplaires ont été envoyés à DEFI et au siège de l’A.P.E.T.

Copyright © 2015 Plate Forme des Organisation de la société Civile de Kloto - Tous droits réservés - Mentions Légales